Savez-vous combien d’internautes participent au moins une fois par mois à un jeu concours en ligne1 ? 51% ! Environ 1 internaute sur 2 s’inscrit à un jeu organisé par des marques afin de tenter de remporter des dotations diverses et variées.
Avec le développement des réseaux sociaux, les jeux concours sont devenus un moyen privilégié par les marques pour activer leurs communautés de fans. En effet, cet outil marketing présente de nombreux avantages pour les annonceurs
Alors pourquoi lancer des jeux concours en ligne est-il essentiel pour les marques ?
Dans cet article nous verrons :
Les jeux concours en ligne : des avantages à tous les niveaux
Développer l’engagement
Le jeu concours attire immanquablement l’œil sur les réseaux sociaux, ce qui a pour effet de développer l’engagement (commentaires, likes, follow, partages, retweet). En effet, les jeux concours sur des publications, qui sont très souvent utilisés par les marques, appellent à des actions natives de la part des fans. Ces derniers, intéressés par la thématique du jeu ainsi que par les lots mis en jeu, effectuent les actions nécessaires pour valider leur participation engendrant donc un fort engagement sur le post en question.
Décupler le reach organique
Cet important engagement généré par des jeux concours sur des posts ou stories Facebook, Instagram ou Twitter, a un effet très intéressant sur vos réseaux sociaux grâce aux algorithmes de ces derniers. En effet, le reach organique de vos futurs posts sera amélioré. C’est-à-dire que vos futures publications toucheront plus de personnes, vous gagnerez donc en visibilité. C’est pour cela qu’il est intéressant de lancer des jeux concours de manière régulière pour engendrer un effet boule de neige sur vos réseaux sociaux.
Augmenter votre nombre de fans
Par ailleurs, parmi les actions qui sont souvent demandées comme conditions de participation à des jeux concours sur des publications social media, il y en a une qui permet d’augmenter sa communauté de fans : le follow ou l’abonnement au compte/page de la marque. Cette dernière permet de booster votre nombre de fans très rapidement, et surtout de stimuler cet effet boule de neige évoqué plus haut.
En effet, plus d’abonnés = plus d’engagement = plus de visibilité = plus d’abonnés = plus d’engagement, etc. Enfin, la fréquence des jeux concours ont également un impact sur la croissance de votre nombre de fans. Selon une étude, “les comptes Instagram qui organisent des concours régulièrement augmentent leurs audiences 70% plus vite que ceux qui ne le font pas”2.
Collecter des données sur vos fans
Un autre avantage majeur des jeux concours est la collecte de données sur vos fans. En effet, sur de nombreux jeux les utilisateurs doivent remplir par un formulaire pour participer. Ce formulaire permet d’obtenir des informations personnelles comme le nom, prénom, ou encore l’adresse mail des personnes, mais il peut également permettre de récolter d’autres données plus spécifiques comme sur le comportement d’achat des personnes ou encore sur le pricing de produits/services par exemple. C’est donc un bon moyen d’identifier vos fans, d’alimenter votre base de données et d’étudier le profil de vos prospects à des fins de segmentation.
Acquérir des abonnés à notre newsletter
Sur cette même page de formulaire, il est également possible de proposer aux participants de s’inscrire à votre newsletter et d’accepter des emailings commerciaux (la fameuse case opt-in soumise à des règles strictes dictées par la CNIL). Selon une étude, « 1 joueur sur 2 s’abonne à la newsletter de la marque qui organise le jeu concours »3. Là encore, les jeux concours donnent un avantage aux annonceurs puisqu’ils permettent de toucher leurs fans via un autre canal de communication : l’email. Le fan se retrouve donc exposé à la marque sur différents canaux afin de multiplier les chances de conversion de ce dernier en client s’il ne l’est pas déjà ou de le fidéliser.
Générer des ventes
Les jeux concours sont également un bon moyen de stimuler vos ventes. Vous vous demandez comment ?
- Cela peut être via des jeux avec obligation d’achat. Pour participer l’utilisateur doit télécharger une preuve d’achat (ticket de caisse, code inclus dans le packaging, etc.) qui est vérifiée.
- Une autre solution est de faire un jeu 100% gagnant où chaque participation, l’utilisateur reçoit un bon de réduction ou un code promotionnel à utiliser en boutique ou e-boutique. Vous pouvez consulter le cas client de Casino qui a généré plus de 277 000 bons d’achats avec des jeux concours.
De plus, d’après une étude “58 % des joueurs retournent sur le site de la marque et/ou achètent plus volontiers un produit de la marque après avoir joué à son jeu« 4. Cela montre l’impact des jeux concours sur l’esprit des consommateurs.
Fidéliser vos clients et fans
Les jeux concours sont aussi des outils pertinents pour fidéliser vos clients et fans. Stimuler par la fréquence des jeux et les récompenses associées, les fans développent un attachement et un sentiment de reconnaissance vis-à-vis de la marque. Ils s’intéressent davantage à celle-ci en allant visiter votre site web, en passant plus de temps et en interagissant encore plus avec vos contenus. En outre, il est possible de lancer des jeux concours uniquement à destination de ses clients afin de les remercier pour leur fidélité et d’accroître le lien entre la marque et ces derniers.
Augmenter votre visibilité et notoriété
Comme nous l’avons vu précédemment, l’engagement sur des publications accueillant un jeu concours ou faisant la promotion de celui-ci, permet de développer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux grâce aux algorithmes de ces derniers. Par ailleurs, vous pouvez demander à vos fans de partager leur participation et même de taguer des amis afin de donner davantage de visibilité à votre jeu et à votre marque. Enfin, vos jeux concours génèrent du bouche à oreille qui participent à la croissance de votre visibilité et notoriété.
Créer du trafic
La mise en place de jeux concours est créatrice de trafic sur votre site web. Effectivement, sur la page de résultats des jeux concours sur application web, il est intéressant de mettre en avant vos produits/services avec des call-to-action redirigeant vers des pages de votre site internet. De plus, suivant la mécanique de jeu (ex : quiz, rébus, mot mystère), vous pouvez inclure des indices sous forme de liens vers des pages spécifiques de votre site. Cela va a minima générer du trafic et augmenter votre référencement naturel, mais aussi potentiellement se traduire en ventes en ligne.
Faire découvrir vos produits et nouveautés
Les jeux concours sont de bonnes opportunités pour mettre en lumière vos produits ou accompagner le lancement de nouveautés. En effet, vous pouvez exposer votre produit sur la publication du jeu ou sur le post de promotion de celui-ci, puis introduire à plusieurs reprises dans le parcours utilisateur des images, des questions, des vidéos sur votre produit. Cela permet de sensibiliser les participants à son usage, ses caractéristiques, et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. Lors d’un lancement de produit ou service, les jeux concours permettent de générer du “bruit” autour de la nouveauté et donc de démarrer le bouche à oreille.
Le rapport performance/prix/temps
Une autre raison de lancer des jeux concours et pas des moindres, c’est le rapport performance/prix/temps pour les marques. Le coût de réalisation d’un jeu concours commence à partir de quelques centaines d’euros (visuels, solutions techniques pour créer et gérer votre jeu comme So-Buzz, dotations, promotions) et peut bien sûr grimper à des dizaines de milliers d’euros suivant la campagne. Le temps de mise en place est assez rapide, en moyenne il faut compter 1 mois pour réaliser les visuels, textes, le règlement, le paramétrage du jeu, l’achat des dotations et préparer votre communication autour du jeu. Ce coût relativement bas et cette vitesse d’exécution sont des avantages considérables pour les jeux concours, mais quand nous comparons ces deux facteurs aux résultats et bénéfices qu’une marque peut obtenir, le ROI (Return on investment) est très intéressant. Prenez l’exemple d’Easyjet qui souhaitait mettre en avant ses destinations summer et qui a généré 12 000 contacts et 38 000 parties jouées en seulement 9 jours grâce son jeu concours de Tapis roulant. Pour un investissement de quelques milliers d’euros, l’entreprise est largement rentable.
Sources :
1 : Forrester Research
2 : Tailwind
3 : Actiplay
4 : Actiplay
Comment bien réussir son jeu concours ?
Un jeu concours nécessite une bonne définition des cibles et du budget. Il demande une organisation et un planning strict pour être mis en place efficacement.
Définissez vos objectifs marketing afin de vous pouvoir déterminer le type de jeux concours qu’il vous faut : sur des publications, stories, via des #, retweets, des applications web. Puis choisissez la mécanique de jeu adaptée à vos besoins et à la thématique : quiz, test de personnalité, concours photos, où est charlie, candy crush, etc.
Pour réaliser votre jeu concours vous pouvez le faire en interne si vous en avez les capacités techniques, graphiques et le temps. Sinon vous pouvez faire appel aux services de So-Buzz qui est spécialisé dans ce domaine depuis 2011 et qui accompagne annonceurs et agences de communication de toutes tailles.
N’oubliez pas d’établir un règlement qui met un cadre juridique afin d’éviter les triches et les litiges. Le dépôt de ce dernier chez un huissier n’est plus obligatoire mais recommandé si des dotations importantes sont à gagner.
Les dotations sont aussi un point essentiel du jeu concours. Elles doivent bien entendu être pensées en fonction de votre cible. Cela ne sert à rien de faire gagner la dernière console de jeux vidéo si votre cible n’est pas intéressée par ce type de produit. Un bon exemple est celui de Pika Editions, un éditeur de mangas qui proposent des dotations pertinentes à ses fans. Je vous invite à jeter un coup d’œil à leur compte Instagram, c’est un bon exemple de développement par les jeux concours. En 3,5 ans ils ont lancé 209 jeux, généré 444 000 commentaires pour 96 000 participations, et sont passés de 18 400 fans à 83 500 fans.
Dans la plupart des cas, les lots peuvent être gagnés par tirage au sort (pondéré à un score ou pas) et/ou par instant gagnant (c’est un horaire qui fait gagner le lot) ou encore par une sélection du jury dans les concours créatifs.
Le dernier élément important à envisager pour un jeu concours réussi est son dispositif de promotion. La communication autour du jeu est primordiale ! Vous devez informer et exposer le maximum de personnes à votre jeu. Pour cela vous pouvez faire de l’emailling, des Ads & publications social media, des articles de presse, du print (ex : affiches, flyers), utiliser des influenceurs, etc.