Facebook vient de lancer Facebook Paper, un “flipboard-like” offrant une nouvelle façon de consommer les publications du réseau social number one. Lancé le 3 février, Paper réinvente l’interface Facebook et offre une nouvelle façon de suivre les actualités de ses amis.
Disponible pour le moment uniquement aux Etats-unis et aux utilisateurs iOS, nous avons réussi à nous procurer l’application et la tester pendant quelques jours et voici nos premiers retours…
Introducing Paper
Annoncé quelques jours avant sa sortie grâce à un site dédié (https://www.facebook.com/paper) et une vidéo très “storytellé” il n’a fallu que quelques secondes pour se rendre compte du potentiel de l’application et de ses différentes sources d’inspiration.
Facebook Paper from B-Reel on Vimeo.
En effet, il apparaît clairement au premier coup d’oeil et que même si le fond reste inchangé, la forme change radicalement et offre de nouvelles interactions, plus naturelles et instinctives, non sans rappeler un certain Flipboard. Même si elle ne concurrence pas l’application classique, Facebook confirme sa stratégie d’offrir aux utilisateurs de nombreux produits satellites pouvant se substituer à l’application de base et permettant de satisfaire un plus grand nombre d’utilisateurs. Une fois connecté, l’utilisateur peut choisir d’organiser ses sections comme il le souhaite pour découvrir et se tenir informer des actualités sportives, technologiques, …
Lancé à la base comme une expérience, une quinzaine de designers et de développeurs travaillent actuellement sur le projet. Paper est aussi le premier produit issu de Facebook Creative Labs, un laboratoire de développement qui se concentre sur « les diverses façons pour les gens de se connecter et partager. »
Avec Paper, Facebook s’offre donc un test d’UX grandeur nature qui pourrait n’être qu’une sorte d’expérimentation, un essai pour créer un écosystème d’applications plus performant.
Design – Go BIG or Go Home
Premier changement au lancement de l’application : le design ! L’application fait la part belle aux contenus fullscreen. Tout est très graphique, très visuel et épuré. Facebook pousse le minimalisme dans ses derniers retranchements et met le contenu en avant. Les boutons se font discrets et on plonge très rapidement dans la découverte des contenus. Rien de visuellement bluffant mais on retrouve une cohérence et un esthétisme fort agréable, tout est très aérien et on a vraiment beaucoup de plaisir à naviguer dans les différents écrans qu’offre l’application.
Derrière cette interface très sobre et élégante, on retrouve Mike Matas, ancien designer d’Apple qui travaille chez Facebook depuis 2011. Plutôt destinée aux faibles consommateurs, cette nouvelle interface permet de voir plus d’actus en moins de temps, une façon intelligente d’essayer de faire revenir les Twittos favorisant l’information rapide.
Avec Paper, le contenu redevient la pierre angulaire du réseau social. Un principe confirmé par le fait que pour le moment, il n’y a pas de publicités. Une façon pour Facebook de redevenir un peu “Fun”.
Ergonomie
Cette consommation rapide est possible grâce à une ergonomie repensée et moins pénible à l’usage. Facebook réduit considérablement le nombre de gestes : plus besoin d’actualiser son flux pour voir les nouveautés, celles-ci s’intègrent directement quand elles sont postées. Contrairement à l’application standard qui a découlé d’une version desktop, cette application est entièrement pensée et optimisée Mobile First.
On navigue rapidement entre toutes les catégories et informations, l’utilisation de l’application n’est pas fatiguante, les gestes sont intuitifs, rapides et ne demandent pas énormément de mouvements de pouces pouvant entraîner une gène en cas d’utilisation intensive. On se rend bien compte que l’UX a été au coeur du processus de développement de l’application.
Toutes les animations sont bien pensées et les nouveaux gestes de navigation deviennent rapidement des automatismes tant on sent qu’ils sont mûrement réfléchis. Là aussi on retrouve derrière tous ces principes d’ergonomie Loren Brichter, autre ancien de chez Apple et développeur de Letterpress et Tweetie.
Quelques déceptions
Première déception et non des moindres : cette application n’est disponible pour le moment qu’aux US et réservée aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPod. Dans une récente interview, un porte parole de la marque a annoncé qu’il n’était pas prévu pour le moment d’internationaliser l’application, ni de l’ouvrir aux utilisateurs d’Android. Autre information dérangeante : il n’est pas prévu pour le moment au planning des développeurs de porter l’application pour une utilisation sur iPad.
Parmi les autres déceptions que l’on peut ressentir en utilisant l’application c’est que les images du flux qui sont mises en avant ne sont pas forcement celles d’amis avec lesquels vous interagissez le plus. Une petite mise à jour de l’algorithme permettrait de “pusher” en priorité les actualités de vos amis les plus proches. Concernant les amis, il n’y a pas la possibilité de gérer et modifier les listes d’amis. Il s’agit d’une première version de l’application et si l’application est bien accueillie par le public, nul doute que Paper gagnera en fonctionnalités pour peut-être prendre progressivement la place de l’application standard.
Petit bémol toutefois : le nom de l’application. En effet, Paper est une application de dessin pour iPad déjà présente sur l’Apple store. A voir comment les 2 entreprises vont s’entendre sur ce nouveau projet du géant de Palo Alto.
Si vous aussi vous souhaitez tester l’application, je vous invite à lire cet article de PC Inpact expliquant la marche à suivre.
Pour ceux qui on déjà pu tester l’application, n’hésitez pas à nous donner vos avis !