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Les jeux concours sont les nouvelles vedettes des stratégies marketing qui cartonnent, notamment sur les réseaux sociaux. Adulés par les internautes, de plus en plus de marques s’en servent pour créer des campagnes innovantes et booster leurs performances sur le web.

En effet, 92% des marketeurs considèrent les jeux concours efficaces pour améliorer l’engagement des clients et générer des leads qualifiés pour leur entreprise.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est cependant essentiel de choisir le bon moment pour organiser votre jeu concours. Voici des notions primordiales concernant les jeux concours afin de mettre en place vos campagnes, d’attirer le maximum de participants et de maximiser leur impact.

Dans cet article nous verrons :

Pourquoi lancer des jeux concours en ligne ?

Vous voulez que votre entreprise se démarque de la concurrence et atteigne des résultats remarquables ? Les jeux concours sont une stratégie infaillible pour y parvenir. Les annonceurs les utilisent pour accroître leur visibilité, stimuler l’engagement des fans sur les réseaux sociaux, alimenter leur base de données de prospects ou encore générer des ventes.

Par ailleurs, les marques cherchent également à accroître leur communauté de fans sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Pour cela, elles mettent en place des jeux directement sur des publications ou stories sur ces derniers. Et elles ont raison, puisqu’une étude menée par Tailwind montre que lancer un jeu concours sur les réseaux sociaux peut vous aider, en 3 mois, à augmenter le nombre de vos followers 70 fois plus rapidement qu’en faisant des publications classiques.

Les différents types de jeux concours en ligne

Un jeu concours est un événement en ligne où les participants peuvent gagner des prix en échange d’une participation active. Ce jeu peut être sur un site internet où l’utilisateur accède à une application web composée de plusieurs pages et un formulaire. Il peut également être sur des publications, stories, ou encore le chat de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter.

Les jeux concours peuvent stimuler l’intérêt des participants pour votre entreprise en les faisant participer activement à des événements ludiques et addictifs. Les marques ont à leur disposition une infinité de mécaniques de jeux concours suivant leurs objectifs, la thématique du jeu, et le nombre de dotations. Voici quelques exemples :

  • Le tirage au sort
  • Le quiz
  • L’instant gagnant
  • Le Calendrier de l’Avent
  • Le Tapis roulant

Il ne faut plus que sélectionner la bonne mécanique de jeu afin de récompenser votre communauté ! Ces jeux peuvent être adaptés à tout type d’événement et de réseaux sociaux pour récompenser la fidélité de vos fans et accroître la visibilité de votre marque.

Les objectifs des jeux concours en ligne

Les jeux concours sont un moyen efficace de répondre à certains objectifs marketing et de générer des retombées positives pour votre entreprise. Vous pouvez vous attendre à des résultats tels que :

  • Renforcer votre notoriété de marque : ces événements attractifs incitent les participants à interagir avec votre marque et génèrent de la visibilité. Cela se traduit par une augmentation du trafic sur votre site web et une augmentation de la portée de vos publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter.
  • Collecter des données précieuses : Les jeux concours vous permettent de collecter de nouveaux contacts et de récolter des données sur les participants, telles que leur prénom, nom, adresse e-mail, leurs préférences et leurs comportements d’achat, que vous pourrez utiliser pour des campagnes ciblées à l’avenir.
  • Améliorer la fidélité client : c’est l’occasion idéale pour votre marque de renforcer la relation avec vos clients actuels et potentiels. En offrant des récompenses, des bons d’achat, des prix attractifs ou encore des moments de divertissement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour stimuler la loyauté de vos clients. 
  • Augmenter vos ventes : les jeux concours peuvent être utilisés pour promouvoir les produits ou services de votre marque. Vous pouvez ainsi proposer des offres exclusives aux participants, en les encourageant à passer à l’achat pour avoir une chance de gagner un prix. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place des jeux concours avec obligations d’achat afin de participer au jeu.

Maintenant que vous savez pourquoi les jeux concours sont un outil marketing efficace qui offre de nombreux avantages pour les marques, il est temps de choisir le bon moment pour les mettre en place.

3 moments clés pour lancer vos jeux concours en ligne

Les occasions pour engager vos fans sur les réseaux sociaux ne manquent pas tout au long de l’année. Que ce soit lors de temps forts (Noël, Pâques, Halloween, etc.), de lancement de produits ou de services, d’une ouverture d’un point de vente, d’opérations promotionnelles, d’activation de sponsoring, etc. Ces différents moments sont l’occasion de préparer votre stratégie et vos actions marketing afin d’atteindre vos objectifs : développer le taux d’engagement, le nombre de fans, collecter des données, fidéliser vos clients…

Organiser un jeu concours au bon moment peut faire toute la différence pour obtenir le maximum de participants et ainsi les meilleurs résultats. Nous avons compilé pour vous les moments forts à ne pas manquer pour organiser votre jeu concours.

Les jeux concours lors des marronniers

Les fêtes et événements annuels sont souvent célébrés par les marques suivant leur popularité, leur lien direct ou indirect avec la marque, et la saisonnalité des activités de l’entreprise. Ces occasions sont le moment idéal pour organiser un jeu concours online qui attirera l’attention de votre audience. Les jeux concours peuvent s’adapter à chaque occasion, que l’on fête la Saint-Valentin, Pâques, Halloween ou Noël par exemples.

De la même manière, les grands événements commerciaux tels que les Soldes, le Black Friday ou le Cyber Monday sont l’occasion d’intégrer des jeux concours à votre stratégie marketing afin de favoriser les interactions de votre communauté et d’accroître vos ventes.

Les jeux concours lors des événements sportifs ou culturels 

Les événements sportifs ou culturels majeurs, tels que la Coupe du Monde de football ou le Festival de Cannes, sont des moments où les consommateurs sont particulièrement impliqués émotionnellement et sont donc plus susceptibles de participer à un jeu concours.

La Coupe du Monde de Rugby 2023 est par exemple l’occasion rêvée de surfer sur un événement et de mettre en place des jeux digitaux pour toucher votre communauté.

D’autre part, si votre entreprise sponsorise un événement ou une équipe, vous pouvez utiliser un jeu concours pour activer une action de sponsoring. Cela permet d’attirer l’attention de l’audience de l’événement sur votre marque. Selon une étude, les jeux concours liés à un partenariat ont un taux de participation 35 % plus élevé que les jeux concours standard.

Vous êtes sur le point d’organiser un événement inoubliable ? Pourquoi ne pas rendre l’expérience encore plus mémorable en intégrant des jeux concours engageants à votre stratégie ?

Les jeux concours selon l’actualité de votre marque

Votre marque n’en finit plus de se développer, votre année est rythmée par les lancements de produits, la présentation de nouveaux services, l’ouverture d’entités ou de magasins, et vous devez sans cesse vous renouveler pour trouver de nouvelles manières de promouvoir ces nouveautés ?

Le lancement d’un jeu concours est idéal à ces différents moments pour générer de la visibilité sur vos nouveaux produits, ou de l’intérêt autour de l’ouverture, en offrant par exemple des bons d’achat pour le nouveau magasin. Il va permettre de donner un coup de projecteur sur cette nouvelle étape de l’entreprise, et donc de recruter de nouveaux fans sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) qui pourront se convertir en clients par la suite.

Si vous avez une période calme dans votre calendrier marketing, lancer un jeu concours peut aussi aider à maintenir de votre communauté engagée et à attirer l’attention sur votre marque. Cela peut être particulièrement utile pendant les mois d’été ou les vacances, lorsque l’engagement sur les réseaux sociaux a tendance à baisser.

Qu’attendez-vous pour l’essayer ? Le jeu concours va révolutionner votre image de marque et faire décoller vos objectifs marketing.

Les jeux concours en ligne sont donc le choix évident pour augmenter la notoriété de votre marque, renforcer l’engagement des clients, générer des leads qualifiés ou favoriser le lancement d’un nouveau produit ou service. Les événements sportifs, les temps forts de l’année, les lancements de produits ou encore les moments creux de votre calendrier sont autant d’occasions propices pour organiser vos jeux concours.

Vous êtes décidé à intégrer les jeux concours à votre stratégie pour booster votre business et créer des campagnes qui se démarquent ? Jetez un œil à nos mécaniques de jeux concours en ligne.

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Alors ? Décidé à lancer des jeux concours ? Contactez nous ici 👉🏻 commercial@so-buzz.com

Sources : 

Easypromos

Tailwind