Le 29 septembre 2016 So-Buzz et l’agence Pure Moment organisaient la 7ème édition de la #SoBuzzConf qui avait pour thématique le sport et le social media marketing. Pour ce rendez-vous devenu incontournable pour les dirigeants, les décideurs et les influenceurs de la communication et du Social Media Marketing, nous avons eu la chance de réunir des intervenants experts dans leur domaine. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur l’intervention de Cyrille Torres, directeur marketing de Beuchat International. Nous évoquons avec lui les questions Social Media abordées lors de sa participation à la dernière #SoBuzzConf.
So-Buzz : Peux-tu nous rappeler quel est ton rôle au sein de Beuchat?
Cyrille Torres : Je suis en charge du Marketing et de la Communication. Plus précisément je suis notamment en charge de l’analyse stratégique et recommandation pour le GM et la R&D, de la réalisation d’études de marché et de benchmark, de la définition des nouveaux produits et du suivi de leur conception avec la R&D, de la gestion de la marque, du marketing numérique, de l’élaboration du plan de communication et du suivi de sa mise en oeuvre.
La stratégie Social Media Marketing de Beuchat International
Quel était le but de ton intervention à la dernière #SoBuzzConf ?
C. Torres: Partager la stratégie que nous avons mise en place chez Beuchat International pour créer notre communauté sur les médias sociaux, avec la spécificité d’être une marque forte portée par une PME.
Une approche brand-content qui s’adapte à toutes les communautés de la marque
La dernière édition de la SoBuzzConf avait donc pour thème le Social Media marketing dans le sport et particulièrement comment générer du business avec les réseaux sociaux. Peux-tu nous préciser ce que vous avez mis en place au niveau de Beuchat pour optimiser votre présence sur les différents réseaux?
C. Torres: En premier lieu nous avons identifié nos communautés pour créer des pages ou comptes spécifiques. En effet, notre marque intervient dans des activités différentes avec parfois des utilisateurs aux visions antagonistes (plongeurs versus adeptes de la pêche sous-marine). On ne pouvait ainsi pas nous adresser à toutes nos communautés sur le même espace et de la même manière. Il a été décidé de créer une page et ou un compte par communauté identifiée pour être en adéquation avec sa vision, ses valeurs et ses spécificités.
Peux-tu nous parler plus particulièrement de votre stratégie de création de communauté sur Facebook?
C. Torres: Nous avons fait le choix d’une approche brand contents. Le pilier est la ligne éditoriale que nous définissons pour chaque page, qui répond aux attentes de la communauté à laquelle elle s’adresse et qui structure ensuite notre démarche de création de contenu.
Objectifs, bilan et perspectives pour Beuchat International sur les médias sociaux
Quels sont les objectifs de Beuchat avec ce dispositif?
C. Torres: Nos clients étant des magasins ou des distributeurs, nous voulons par les médias sociaux tisser une relation directe avec le consommateur final. Nous souhaitons engager et impliquer nos communautés autour de la marque Beuchat.
Quel est le bilan pour Beuchat de cette stratégie?
C. Torres: Le premier bilan est positif, il s’agit maintenant de poursuivre cette stratégie et d’intégrer de plus en plus notre communauté aux réflexions que nous menons sur nos produits actuels et les créations de produits futurs.
Avez-vous d’autres dispositifs en lien avec les réseaux sociaux pour promouvoir Beuchat et ses différentes activités?
C. Torres: En plus de Facebook et Youtube, Beuchat International est présent sur Instagram, réseau sur lequel nous avons également créé un compte par univers et par communauté et Twitter.
Quelles sont les prochaines étapes prévues pour Beuchat pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux? Quelles actions souhaitez-vous activer?
C. Torres: Nous allons poursuivre le travail de contenu de marque entrepris, intensifier les remontées terrain à partager sur les réseaux sociaux et organiser d’avantage de jeux et d’opérations social media pour animer notre communauté.
Retour d’expérience de Cyrille Torres sur la #SoBuzzConf
Quel est ton sentiment sur ta participation à la #SoBuzzConf?
C. Torres: Très positif. Je suis heureux d’avoir pu participer à cet évènement en tant qu’intervenant.
Que retiens-tu des échanges que tu as pu avoir lors de cette conférence?
C. Torres: Je retiens surtout la qualité des échanges avec la salle et le partage d’expérience enrichissant entre les différents intervenants pendant la conférence elle-même. Enfin j’ai apprécié les retours lors de l’apéro.
S-B : Faisons un peu de prospective, comment vois-tu l’impact des réseaux sociaux pour les annonceurs comme Beuchat dans 10 ans?
C. Torres: Je crois qu’il est impossible de répondre à cette question tellement les réseaux sociaux sont un monde mouvant. Aujourd’hui on sent une accélération de la montée en puissance des leaders qui pourrait tendre à du monopole.
Nous remercions Cyrille Torres pour cette interview.
Vous pourrez bientôt retrouver les retours d’expériences de Benjamin Schweizer, Responsable des partenariats chez CROSSCALL, Romain Pottier, General Manager de MOVIN, distributeur Sergio Tacchini et Sébastien Vandame, Responsable servicing et marketing de l’offre de la LFP, les 3 autres intervenants présents au côté d’Alexandre Durain (président de So Buzz) et de Stéphane Allio (CEO de Pure Moment).