3ème et avant-dernier retour sur #SoBuzzConf sur le sport et le social media marketing qui a eu lieu le 29 septembre 2016. Aujourd’hui, retrouvez l’interview de Romain Pottier, Général Manager de MOVIN, distributeur Sergio Tacchini. Il revient sur la stratégie social media mise en place pour le développement de la marque à l’étranger et sur sa vision de l’avenir des réseaux sociaux.
So-Buzz : Peux-tu nous rappeler quel est le rôle de MOVIN auprès de la marque Sergio Tacchini ? Et plus spécifiquement de tes missions ?
Romain Pottier : MOVIN est une société basée à Aubagne, licenciée de la marque Sergio Tacchini. Je m’occupe du développement de la marque Sergio Tacchini sur la zone Europe, Afrique, Moyen Orient soit 38 Pays.
Quel était le but de ton intervention à la dernière #SoBuzzConf ?
Je souhaitais parler de l’opportunité que représentent les médias sociaux en termes de visibilité sur nos marchés et de la possibilité qu’ils nous donnent d’identifier et de fidéliser notre clientèle grâce à du contenu ciblé.
La dernière édition de la SoBuzzConf avait donc pour thème le Social Media marketing dans le sport et particulièrement comment générer du business avec les réseaux sociaux. Peux-tu nous préciser ce que vous avez mis en place au niveau de Sergio Tacchini pour optimiser la présence de la marque sur les différents réseaux ?
Nous avons utilisé le social media et principalement Facebook pour le développement de la marque à l’international, dans certaines régions du monde. Nous avons créé une page par pays afin de segmenter géographiquement notre cible et d’analyser chaque marché.
Pour la gestion de ces médias sociaux nous passons par une agence, Pure Moment ainsi que par des acteurs locaux, notamment pour des raisons linguistiques. Ça nous permet aussi de mixer contenu corporate et contenu local.
Nous avons par exemple pris des gens en Algérie pour produire et traduire le contenu.
Peux-tu nous parler plus particulièrement de ton retour d’expérience sur la communication de la marque avec les pays du Maghreb ?
Lorsque la #SoBuzzConf a eu lieu cela faisait à peine 8 semaines que nous avions lancé la page Facebook de Sergio Tacchini en Algérie. Elle avait alors réuni 30 000 fans et ce avec un faible investissement publicitaire.
J’ai pu également partager mon retour d’expérience, la page a permis de rediriger et d’aiguiller les internautes qui recherchaient à acheter les vêtements de la marque. Des magasins ont aussi démarché notre distributeur pour savoir comment travailler avec lui. Elle nous a permis par exemple de décider de l’ouverture d’un magasin pour répondre à la demande dans la région de Setif.
Quel est le bilan pour Sergio Tacchini de cette opération à ce jour ?
Ce bilan est extrêmement positif mais ces chiffres sont caractéristiques spécifique à l’Afrique du Nord. Le reach organique et l’engagement y sont beaucoup plus élevés qu’en France ou plus généralement en Europe. Après plus de 4 mois d’existence, la page Algérienne par exemple a dépassé les 85 000 fans et notre reach mensuel nous permet d’atteindre plus de 300 000 personnes.
Quels sont les objectifs de développement international de Sergio Tacchini avec ce dispositif ?
Le but de ce dispositif est de créer de la visibilité au niveau de la marque, d’identifier nos consommateurs, de les fidéliser et de générer du « drive to store ». Tout cela dans le but de générer rapidement du business et de la croissance sur nos marchés.
Avez-vous d’autres dispositifs en lien avec les réseaux sociaux pour promouvoir Sergio Tacchini et ses différentes initiatives ?
Nous nous sommes concentrés sur Facebook pour le moment qui est la plateforme prioritaire de notre stratégie, mais sommes en réflexion pour intégrer d’autres dispositifs tels que Twitter ou Instagram (ce dernier pour mettre en avant des photos produits par exemple).
Ont-ils les mêmes résultats ?
Nous n’avons pas encore pu les expérimenter.
Quelles sont les prochaines étapes prévues pour Sergio Tacchini pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? Quelles actions souhaitez-vous activer ?
2017 sera chargé pour nous mais on ne peut pas en parler pour le moment…
Quel est ton sentiment sur ta participation à la #SoBuzzConf ?
Très positif ! Notre expérience est assez récente mais c’était très constructif d’échanger avec d’autres acteurs plus expérimentés. Nous avons d’ailleurs gardé contacts et échangeons sur nos expériences.
Que retiens tu des échanges que tu as pu avoir lors de cette conférence ?
Très instructifs, j’ai beaucoup écouté et échangé avec les autres intervenants notamment Cyrille TORRES (BEUCHAT) et Benjamin Schweizer (CROSCALL) qui m’ont fait part de leurs diverses expériences sur les réseaux sociaux.
Faisons un peu de prospective, comment vois-tu l’impact des réseaux sociaux pour les annonceurs dans 10 ans ?
Je pense que les réseaux sociaux sont en train de révolutionner les usages et si la tendance actuelle se poursuit ils devraient devenir LE media incontournable pour les annonceurs. Le changement de comportement des consommateurs, toujours plus connectés et moins sensibles aux médias traditionnels, fera des réseaux sociaux, grâce à leur proximité et leur flexibilité, le media essentiel de demain.
Et plus tard ?
La communication digitale évoluant si rapidement ces dernières années, il est impossible de prévoir si Facebook sera toujours incontournable et nous devrons rester à l’écoute des tendances.
Retrouvez prochainement l’interview de notre dernier intervenant, Sébastien Vandame de la LFP qui nous permettra de clôturer ce retour sur la #SoBuzzConf 2016.