Les professionnels du marketing souhaitent comprendre ce que les gens pensent des sujets liés à leur secteur et leur entreprise. Ainsi les annonceurs peuvent proposer des produits et une communication plus pertinents pour leurs clients.
Cette semaine, Facebook a annoncé qu’il donnait aux administrateurs de Page un nouvel accès à des analytics par thématiques. Les Topic Data montrent les tendances de discussion des utilisateurs de Facebook, en rapport avec des événements, des marques, des thèmes et secteurs d’activité.
Facebook s’associe avec DataSift
L’annonce précise que toutes les données sont anonymisées. En effet, Facebook s’est associé à DataSift, leader sur le secteur de la data pour concrétiser cette fonctionnalité. DataSift a construit sa réputation sur la protection des données personnelles et l’éthique . L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité opic Data est donc d’aider les professionnels du marketing à prendre de meilleures décisions, sans divulguer la vie privée des utilisateurs de Facebook.
Prenons un exemple
Avec Topic Data, le gérant d’un magasin de prêt-à-porter peut voir le type de vêtements dont son public-cible parle pour, ensuite, utiliser cette information pour décider quels produits il devrait promouvoir et avoir en stock.
Un outil de e-Réputation
Les professionnels du marketing pourront également voir en quels termes leurs publics parlent d’eux sur Facebook et prendre la température de leur e-réputation, bonne ou mauvaise. Il faut préciser que la fonctionnalité Topic Data ne pourra pas être utilisée directement pour cibler des Facebook ads. Toutefois, elle sera bénéfique pour gagner en perspicacité sur la manière de cibler vos annonces.
Pour commencer, la fonctionnalité Topic Data ne sera disponible que pour un nombre limité de partenaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Facebook souhaite étendre à d’autres pays à une date ultérieure.
Sources :