Le 21ème mondial de foot se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Les compétitions de Football comme l’Euro ou la Coupe du monde sont des temps forts pour les marques pendant lesquels l’activité bat son comble sur les réseaux sociaux. En 2014, lors de la dernière compétition mondiale qui avait lieu au Brésil, 350 million d’internautes avaient généré 3 milliards d’interaction sur Facebook et 672 millions tweets avaient été envoyés autour du hashtag #CM2014. Comment utiliser la viralité de cet évènement et l’engouement qu’il provoque pour votre marque ? Voilà quelques idées de mécaniques pour explorer toute la puissance de Facebook mais aussi de Messenger en terme d’engagement et de collecte de datas.
Les jeux marketing de pronostics
Le foot est un des sports préférés des parieurs sportifs, que ce soit sur le score finale ou les faits de match.
Pronostiquer le score des matchs
Proposez à votre communauté un jeu déployé sur page Facebook et/ou sur mini-site qui permet à l’internaute de pronostiquer sur les rencontres tout au long de la compétition. A l’issue de la finale, un tirage au sort est réalisé entre les participants ayant eu les bons pronostics.
Pour être encore plus innovant et personnaliser la relation avec les membres de votre communauté, organisez un jeu de pronostic sur Messenger via un ChatBot. L’autre atout du chatbot est qu’il propose chaque jour de manière active à l’utilisateur de faire ses pronostics sur les rencontres du jour. Une fois la compétition terminée, un tirage au sort est réalisé parmi les bons pronostics.
Pronostiquer les faits de jeu pendant les matchs
Proposez aux internautes de pronostiquer quels seront les faits de jeu pendant chacun des matchs. Pronostiquer sur les faits de jeux c’est par exemple pronostiquer que tel joueur de telle équipe va marquer un but en première période, ou que l’arbitre va attribuer un carton rouge à l’Espagne. Le joueur gagne des points chaque fois qu’un fait qu’il a prédit se réalise (or plus il en cumule plus il a de chance que l’un d’eux se réalise) mais aussi lorsqu’il invite des amis et partage le jeu. Un classement est affiché et les joueurs ayant cumulé le plus de points sont récompensés à la fin.
Tirs au but, jongles et Quiz, des jeux autour du foot
Restez dans l’univers du foot et du mondial en proposant des jeux d’adresse ou des quiz dédiés foot à votre communauté.
Record de jongle
Ce jeu d’adresse qui peut être déployé sur une page Facebook et/ou sur un mini-site dans lequel l’objectif est de réaliser la plus grande série de jongles en cliquant sur le ballon avec qu’il ne touche le sol. Pour un côté encore plus addictif et immersif, l’internaute peut choisir son équipe et son joueur pour jouer. Un tirage au sort est organisé entre les meilleurs scores.
Jeu de tirs au but
Ce jeu reprend la mécanique des tirs au but qui départagent les équipes en dernier recours après les prolongations. 5 tentatives, le but : Marquer le maximum de buts et réaliser le meilleur score pour participer au tirage au sort.
Le Quiz foot
Proposez aux internautes de tester leurs connaissances sur le foot avec un quiz sur les actions mythiques des anciennes éditions du mondial. Grâce aux commentaires audios des actions, le joueur doit essayer de retrouver de quel match, équipe ou joueur il s’agit.
Quel est votre nom russe
Il s’agit d’un jeu Facebook qui récupère le nom de l’utilisateur sur le réseau social et qui le “russise”. Une photo de profil brandée avec le nom russe du participant est alors généré à partir de sa photo de profil de base. Il peut alors l’utiliser comme nouvelle photo de profil par exemple, la partager avec ses amis et les inviter à participer à leur tour.
Le mondial de football est donc un moment idéal pour proposer une opération spéciale à vos fans et elle n’a lieu que tous les 4 ans !
Alors téléchargez notre guide des idées d’activations pour le mondial de foot ci-dessous et contactez l’équipe So-Buzz sans plus attendre.