Suite à la baisse de la portée organique des publications sur Facebook, le temps des pleurs est terminé. Il est grand temps de passer à l’action pour les chargés de community management !
Voici quelques conseils pour mieux atteindre vos Fans en 2014 malgré la baisse du reach.
Evitez les appels aux likes
L’algorithme de Facebook pénalise les appels aux likes.
Pour en savoir plus : consulter l’article du Blog du modérateur
Informez vos fans sur les fonctionnalités de notifications
Facebook propose différentes fonctionnalités pour s’assurer de recevoir les publications d’une page :
- Notifications
- Listes d’intérêts
- Liste personnalisée
- Abonnement au fil RSS
En informant de manière simple et précise vos fans sur la marche à suivre pour être notifié de vos publications, vous augmenterez votre portée.
Pour plus de détails, lisez l’article d’ Isabelle Mathieu
Interagissez avec vos fans
Remerciez les fans qui partagent votre contenu
Le contenu partagé par un de vos fans est « récompensé » par l’algorithme de Facebook car il vient d’une personne et non d’une marque.
Répondez systématiquement aux commentaires
Publier du contenu divertissant ou informatif
Gardez à l’esprit que les publications contenant des images, les vidéos, les citations et liens récoltent le plus d’engagement. Cependant, il faut que cela soit pertinent. Les vidéos de chats, c’est bien, mais faut pas en abuser 😉
Soyez amical
Interrogez et apportez des réponses à votre communauté
Collectez de la data grâce à des campagnes marketing
Pour toucher vos fans, rien ne vaut une adresse e-mail qui aura plus de valeur qu’un “Like”. Au plus vous posséderez de la data, au plus vous pourrez cibler votre message.
Jeux-concours
L’usage de jeux-concours est un moyen formidable de créer une relation avec vos fans dans un format non intrusif et divertissant. Le jeu permet aussi de collecter de la data sur vos fans via les formulaires d’inscription et ainsi transformer votre communauté anonyme en contacts qualifiés.
Réductions
Proposez des offres promotionnelles en exclusivité à vos fans Facebook vous permet de récompenser et fidéliser votre communauté.
Inscription à la newsletter
N’hésitez pas à informer vos fans sur l’existence de votre newsletter et la marche à suivre pour s’y abonner.
Soignez l’apparence de votre Page
Image de couverture
Personnalisez votre profil avec une image qui reflète la personnalité de votre marque. N’hésitez pas à changer régulièrement votre photo de couverture pour donner l’image d’une Page active.
A propos
Veillez à mettre à jour la description de votre activité
Gardez un œil sur vos statistiques pour cibler vos publications
Ciblez un type de Personnes
N’hésitez pas à faire des publications ciblées pour un segment de vos fans.
Planifiez une publication
L’onglet Publications des statistiques de votre Page, vous permet d’identifier les horaires où vos fans sont le plus connectés et de programmer vos publications en conséquence pour mieux rentrer en contact avec vos fans.
N’hésitez pas à programmer des publications le soir et le week-end, temps libres de vos fans. La planification de publication pour une heure ou une date ultérieure se fait en cliquant sur la petite horloge située en bas à gauche de votre message
Soyez original
Restez authentique et fidèle à l’identité de votre marque ou organisation.
Il n’y a pas de « bonnes pratiques »
Personne ne tient les clés de l’algorithme de Facebook. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de tester et ajuster vos pratiques en fonction de votre public et votre activité.