Être Community Manager c’est être dispo 24h/24 et 7j/7 toute l’année alors s’il y a bien un moment où on peut « déconnecter » (juste un peu), c’est pendant l’été !
Certains rentrent tout juste de vacances, d’autres y sont encore à suivre les 10 commandements du CM en vacances alors nous vous avons préparé un petit récapitulatif des principales nouveautés Facebook et Twitter qui ont été dévoilées entre juillet et août…
Les news Facebook
Fidèle à ses habitudes, Facebook est le réseau social qui a annoncé le plus de changements dont certains sont radicaux.
Test du bouton « Acheter »
Facebook propose aux annonceurs d’intégrer un bouton Acheter à leurs publicités pour que les utilisateurs puissent acquérir des produits sans quitter le réseau social.
Save, votre marque-page social
Pour inciter les membres à passer plus de temps sur Facebook, cette nouvelle fonction permet d’enregistrer un contenu afin de le regarder plus tard quand on a plus de temps à y consacrer.
Fin de la fan gate
C’est sans doute l’annonce la plus terrifiante pour les Community Managers qui étaient dans un esprit de courses aux fans. A partir du 5 novembre, il ne sera plus possible de forcer les utilisateurs à aimer votre page pour accéder à une application.
Découvrez pourquoi c’est finalement une bonne nouvelle avec l’action gate.
Lutte contre le click-baiting
Facebook n’apprécie pas le click-baiting, autrement dit les publications de pages qui encouragent les utilisateurs à cliquer sur un lien pour en savoir plus sans leur préciser ce qu’ils vont voir.
Publiez mieux vos liens bon sang !
Petite leçon d’éducation : Facebook veut que vous partagiez vos liens correctement dans vos publications. Pour cela, il ne faut pas mettre le lien dans le texte du post avec une photo. Vous devez utiliser la fonction native de partage de lien avec la prévisualisation que Facebook vous propose.
Les News Twitter
Twitter n’a pas chômé non plus cet été. Découvrez les 5 plus grandes nouveautés selon nous :
Ouverture de la plateforme Twitter Ads en France
Une révolution tant attendue en France : Twitter a enfin ouvert sa plateforme grand public permettant à tous de pouvoir lancer des campagnes publicitaires.
Test de la fonction « Buy now »
Juste avant que Facebook ne dévoile son bouton « Acheter », Twitter a annoncé la fonction « Buy now » permettant d’acheter des produits tweetés par les marques.
Flock to unlock
Puma a été la première marque à pouvoir tester la fonction « Flock to Unlock » avec sa campagne #ForeverFaster dont l’ambassadeur est Usain Bolt.
Vidéos sponsorisées
Twitter propose un nouveau format publicitaire pour mettre en avant une vidéo.
Ce type de campagne n’est pour l’instant réservé qu’aux annonceurs VIP.
Tweets de comptes non suivis
Une des dernières nouveautés est l’intégration de tweets de comptes non suivis dans votre timeline. Cela permettrait de vous afficher des tweets qui peuvent vous intéresser même s’ils ne sont pas envoyés par les comptes dont vous êtes follower.
Que pensez-vous de toutes ces nouveautés ? Avez-vous déjà mis en place des actions dans votre stratégie pour les prendre en compte ?
Bonne rentrée à tous !