Noël est l’une des périodes majeures pour communiquer avec votre communauté et générer du chiffre d’affaires. Cependant vos concurrents vont également organiser des opérations spéciales à cette occasion.
Posts Facebook interactifs et ChatBot : Le secret de l’innovation 2017
Vos cibles sont “Timeline First” alors voici comment So-Buzz vous propose de vous démarquer de la concurrence avec 2 innovations : Les Posts Facebook Interactifs et le Chatbot de l’Avent.
Le Chatbot de l’Avent
Un calendrier de l’avent c’est LE classique de Noël par excellence. Mais c’est tellement vu et revu qu’on vous propose de le revisiter à travers un ChatBot Messenger qui va :
- Accueillir vos fans du 1er au 24 décembre.
- Leur proposer de découvrir l’objet de jour exactement comme un calendrier de l’avent.
- Les relancer chaque jour pour qu’ils n’oublient pas de revenir vers votre marque.
Les chatbots sont en effet l’avenir de la relation clients, plusieurs études révèlent que 56% des français estiment que les chatbots vont leur simplifier la vie. Noël serait l’occasion de leur prouver que c’est vrai.
Avec ce chatbot spécialement créé pour Noël vous aurez non seulement la possibilité de collecter les données de l’utilisateur enregistrées par le chatbot mais aussi d’interagir avec l’internaute à travers les questions posées par le bot. L’utilisateur pourra ainsi cumuler des points pour le gros lot final, s’inscrire au tirage au sort ou encore déclencher des instants gagnants de jour en jour.
Le ChatBot de l’Avent vous offre une infinités de possibilités à discuter avec la Team So-Buzz. Pour en savoir plus sur les ChatBots en général, notre plaquette est à votre disposition.
Vous bâtissez avec ce ChatBot de l‘Avent une véritable relation one to one avec chaque participant, et vous créez une communauté que vous pourrez relancer pendant le reste de l’année directement via Messenger sans emailing.
Les Posts Facebook Interactifs spécial Noël
La Timeline est devenue le centre du monde des réseaux sociaux et Facebook est de loin celui qui mobilise le plus de monde.
Pour innover un peu on vous propose de publier 24 posts Facebook du 1er au 24 décembre qui permettront à votre communauté de découvrir à chaque commentaire des interactions qui leurs seront dédiées.
Voici pour exemple ce que nous avons fait avec W&Cie et Accorhôtels pour soutenir Paris 2024 : Voir le cas client.
Dans cet exemple, pour Paris 2024, Accorhôtels a publié 1 Post Facebook qui était surveillé par nos Bots sur Timeline. Pour jouer, l’utilisateur doit poster une photo en commentaire du post dédié à l’opération. Notre application détecte l’image en commentaire et répond au commentaire en renvoyant la même image enrichie d’un calque de soutien Paris 2024 by Accrohotels.
Pour Noël, nous vous invitons à préparer 24 Posts Facebook qui permettront de faire parler de vous 24 fois et de proposer différentes mécaniques d’interactions à découvrir dans la plaquette “Jeux Timeline”.
Quand le commentaire Facebook déclenche le ChatBot Messenger
Pour une interactivité encore plus riche et surprenante, les commentaires pourront déclencher un ChatBot afin de mixer les interactions collectives autour de vos publications Facebook, et les interactions personnelles via le ChatBot.
Les classiques de Noël
Le calendrier de l’avent
Nous vous avons présenté en début d’article sa version chatbot mais il existe toujours sous forme d’application plus traditionnelle. Les joueurs se connectent tous les jours pour découvrir ce qui se cache derrière les 24 cases et cumulent ainsi des points. L’opération récompense les meilleurs joueurs à l’issu de l’opération.
Plus d’information sur le calendrier de l’avent avec l’exemple d’American Vintage
Des jeux adaptés à l’univers de Noël
Nous avons ré-adaptés certains jeux très célèbres pour les adapter à l’univers de Noël :
- “Paf le père Noël” est basé sur la célèbre mécanique du jeu “Paf le chien”. L’internaute doit envoyer le traineau du Père Noël le plus loin possible afin de tenter d’être tiré au sort. En plus du tirage au sort, le jeu s’appuie sur une mécanique d’instant gagnant lorsque le joueur récupère une pièce pendant son parcours.
- “Où se cache mon cadeau” propose à l’internaute de chercher un objet caché dans un décors comme dans les célèbres BD “où est Charlie ?”. Les décors et les objets à trouver changent tous les jours et l’internaute a 30 secondes pour les retrouver. Il peut gagner du temps additionnel en invitant ses amis.
- Avec la Whishlist au Père Noël le participant peut choisir les lots qu’il aimerait remporter lors du tirage au sort dans une liste pré-définie.
- Le lancer dans la cheminée adapte la mécanique d’Angry Birds. Le joueur doit envoyer des cadeaux dans une cheminée. Il a droit à 3 lancers. Le jeu se corse car l’utilisateur doit prendre en compte la force de la tempête de neige qui modifie son lancer.
- Vous remplacez Flappy traîneau par flappy bird et il est assez facile de comprendre la mécanique de ce jeu. Plus le joueur arrive à faire avancer le traîneau du Père Noël plus il a un score élevé. Un tirage au sort final permet de déterminer les gagnants à la fin de l’opération.
Découvrez toutes ces applications spéciale Noël 2017, téléchargez la plaquette.
Vous souhaitez mettre en place une opération spéciale pour les fêtes de fin d’année ? Contactez la team So-Buzz.
Sources
citizencall.fr/blog/statistiques-chatbots-2017/
comarketing-news.fr/le-marche-des-chatbots-en-10-chiffres-cles/